Pourquoi faire le pari de développer
l’optimisme en entreprise ?
« L’entreprise est un espace
dans lequel des femmes et des hommes se rencontrent tous les jours pour réaliser
ensemble une œuvre commune dont ils tous responsables. L’entreprise est
un lieu de vie. C’est un lieu privilégié pour inventer et diffuser de
nouvelles façons d’être et de faire. ¹ »
Y impulser l’optimisme comme une
éthique de travail, c’est choisir d’aller à rebours de la morosité ambiante.
Prendre le risque de paraître incongru et pourtant décider de faire grandir la confiance et la conscience.
Quand on
pense au monde du travail actuellement, ce n’est pas la notion de confiance qui vient spontanément
à l’esprit, mais plutôt celle de peur. Des peurs diffuses comme autant de
facteurs d’inhibition. Mais arrêtons-nous un instant pour imaginer et même ressentir
ce qui pourrait se passer si nous nous
mettions à cultiver la confiance comme
un antidote à la crise.
Dans un
article intitulé « Et
si on partageait le pouvoir dans l’entreprise ? » publié sur son
blog² salutaire, Sophie Peters, éditorialiste du
journal La Tribune recense des chefs d’entreprises qui ont choisi de faire
confiance à leurs salariés et qui l’ont mis en acte à travers des
transformations radicales de leurs modes de management. Le succès couronne ces
initiatives, parce que la confiance et la responsabilisation décuplent l’implication
et la créativité des salariés.
Etre
optimiste, c’est aussi être lucide et regarder intentionnellement les
difficultés auxquelles on est confronté pour être en mesure de déceler les
opportunités qu’elles recèlent. C’est également
développer sa conscience pour repérer tous les jours ce qui est positif et qui
nourrit le bien-être et l’enthousiasme.
Lors d’une conférence
sur les vertus de la pleine conscience à l’Université Libre de Bruxelles, en
Septembre 2012, Matthieu Ricard ³ a montré que dans les organisations, la pratique de la pleine conscience ou «
mindfulness » est associée à plus d’altruisme, plus de créativité et à un leadership plus inspiré et efficace.
Ainsi des groupes de travail plus enclins à la coopération présentent des
avantages significatifs sur des groupes qui misent sur la compétition et
l’individualisme.
Ces composantes
de l’optimisme sont bénéfiques pour les entreprises. Certains l’expérimentent
déjà, d’autres le pressentent. Il est essentiel de permettre à cette énergie
positive de se propager.
Christine
Cayré ( B & O France)
¹
« L’entreprise entre contraintes et liberté » de Jean Pierre Joly et
François Monconduit Editions l’Harmattan.
² Le blog
de Sophie Peters « Mieux
dans mon job »
³ Matthieu
Ricard, biochimiste français devenu moine boudhiste. Depuis 2000 il fait partie du Mind and Life Institute et
participe activement à des travaux de recherche qui étudient l'influence de
l'entraînement de l'esprit à long terme sur le cerveau.
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